Notre propre sentiment de dignité dépend du traitement que l'on réserve aux plus démunis. Nous devons retrouver de l'empathie, notre humanité et faire de nos convictions une société fraternelle, solidaire et juste où chacun doit avoir sa place, quelles que soient ses origines, quelles que soient ses différences. Une société où la vie ne serait pas une contrainte, mais un enrichissement de la personne. Tarir cette terrible source d'inégalités sociales est un défi majeur.

Philippe ESCUREDO   Secrétaire général du Comité du livre.

En France

Le Comité du livre, du papier et de la communication est plus particulièrement attentif aux problèmes d'exclusion de l'enfance et des familles défavorisées. Sur le court terme, par une solidarité d'urgence. Sur le long terme, par l'insertion professionnelle, l'accès à la culture, au sport, aux loisirs, à la santé, aux vacances en préservant la dignité de chacun par une collaboration réciproque.

Dans le monde

Le Comité du livre travaille avec des partenaires locaux sur des projets de développement et de formation. Là aussi, il réagit à l'urgence lors de conflits armés ou de catastrophes naturelles.