Premiers pas vers le partage.
Premiers pas vers le partage.

Le Comité du livre apporte une aide financière à l'ITEP La Mayotte. Les valeurs mutualistes défendues, la mise en commun du savoir par la richesse du lien social font partie des nôtres. Cette aide permet de nous associer à des projets proposés par les enseignants (psychothérapeutes, ergothérapeutes, psychologues), par exemple l'acquisition d'animaux pour la ferme pédagogique (ânes, poneys, chèvres...), la participation à l'activité annuelle du poney-club, l'achat de VTT, d'appareils photo, l'amélioration des aires de sport et de jeux (panneau de basket). Cette aide est essentielle, aussi mettons-nous un point d'honneur à ce que ces enfants ne soient pas oubliés lors de nos missions, mais associés.

Chasse aux oeufs parc André Citroën.
Chasse aux oeufs parc André Citroën.


La traditionnelle Chasse aux œufs solidaire organisée par la Fédération de Paris du Secours populaire et Copain du monde réunit chaque année des milliers d'enfants autour des diverses animations organisées pour l'occasion.
Une action à laquelle le Comité participe chaque année depuis 2014.

Hôpital du Kremlin-Bicêtre.
Hôpital du Kremlin-Bicêtre.


Grâce au don de 12 500 livres neufs pour enfants, le Comité a participé à l'envoi de cadeaux pour Noël à Saint-Barthélemy, après le passage de l'ouragan Irma, une opération initiée par le siège, mais aussi complété la liste de ceux de toutes les fédérations d'Île-de-France.

Enfin, une belle initiative dont nous sommes fiers, la distribution de 2 500 livres aux enfants malades dans les hôpitaux parisiens, notamment Necker et Trousseau et au Kremlin-Bicêtre.

Le mouvement Copain du monde

Le mouvement Copain du monde sensibilise aux droits de l'enfant et aux valeurs de la solidarité. Il participe de la démarche d'éducation populaire. On sème auprès d'eux les premières graines d'un parcours citoyen. Ce lien est essentiel pour transmettre des valeurs universelles : respect de l'autre, liberté, lutte contre tous les racismes, pour faire d'eux des ambassadeurs de la solidarité et suscitant des vocations pour que certains deviennent aussi des passeurs de mémoire.